Lâcher-prise ! Un exercice de tous les jours pour un quotidien plus serein !

Mis à jour : avr. 24


Le lâcher-prise, tu en as déjà entendu parlé... as-tu déjà essayer de l'appliquer ? Y parviens-tu ?

Tu le fais peut-être sans t'en apercevoir, ou bien tu essaies... mais ouille ! Résistance de l'esprit !

Pas évident hein... je compatis !


Qu'est-ce que le lâcher-prise ?

Et bien ce sont ces fois où tu arrives à laisser couler quelque chose qui t'agace habituellement et sans aucune résistance... par exemple et pour faire simple. ;)


C'est cette fois où tu avais mal à la tête et souhaitais que ton loulou arrête de crier, que tu t'apprêtais à lui dire "Tu peux essayer de parler au lieu de crier s'il te plaît?", que tu as pris deux secondes pour le regarder et voir qu'il était simplement en pleine extase devant son jouet... et que tu l'as laissé crier... sa joie... au lieu de le couper dans son délire de gosse spontanément joyeux.


C'est ce moment où tu décorais le sapin avec ton grand et que ton dernier a pris ton téléphone, pour regarder la vidéo de la musique de Noël que tu avais mis en fond, s'est installé par terre et a collé son petit nez dessus... et que tu l'as laissé faire..., alors que tu es intolérant(e) aux écrans (et que tu ne supportes pas qu'on touche à ton téléphone... haaaaaa!)... mais c'est un moment de fête et quand tu regardes la scène de loin, tu te rends bien compte que -mon Dieu- ça va pas le tuer et au contraire... c'est trop choupi !


Je ne résiste pas à l'envie de te montrer cette choupitude en question !


C'est cette fois là où ton voisin fait une soirée chez lui, pile le soir où tu avais prévu et la ferme intention de te poser au calme pour finir ton bouquin. Où tu as eu ce premier réflexe de te dire "Putain sérieux le mec !!!" (ce que tu es grossièr(e)...) et que tu as laissé coulé en te disant au final "C'est vraiment pas souvent, j'espère qu'ils passent une bonne soirée, je lirai une autre fois" (ce que tu es mignon(e) !)


Tu auras compris de quoi il s'agit. ;)

Il ne s'agit donc pas du tout de laxisme, il ne s'agit pas de je-m'en-foutisme... et il ne s'agit pas de "contrôle" de ses émotions ou ressentis.

Il s'agit... d'accepter la chose telle qu'elle est, sans la subir. POINT.


Alors c'est bien beau ce que tu nous racontes là... mais comment je fais pour lâcher-prise moi ?

Même quand je SAIS pertinemment qu'une situation ne "devrait" pas m'agacer... et que pourtant... elle m'agace (si je te dis... "Arrête de me mâcher près de l'oreille ou je t'envoie à l'hôpital d'un uppercut !" ... Zennnn lâche-prise !!! haha !)


Alors le lâcher-prise... et bien ça s'apprend... et surtout, ça se travaille.


On peut avoir été éduqué par des parents bienveillants, facilement dans le lâcher-prise "Qu'ils profitent ! Un enfant qui crie quand il joue... quoi de plus beau à voir...?!" et alors ça sera beaucoup plus facile et naturel de l'être.


Et on peut avoir été éduqué avec des schémas beaucoup plus strict... et ça sera plus difficile à lâcher...


Il s'agira de voir la situation dans son ensemble, de prendre du recul à chaque fois que quelque chose t'agace, chaque fois que tu sens être juste... dans la maîtrise, dans le contrôle ! Et d'essayer, un peu plus à chaque fois... de lâcher, tout simplement (elle est drôle avec son "tout simplement!..."). Mais c'est ça... lâcher tout simplement...


Accepter ce qui est !

Lâcher le contrôle !

Lâcher la colère !

Lâcher les préjugés !

Lâcher la jalousie !

Lâcher les comparaisons !

Lâcher la peur, les inquiétudes !

Lâcher LA CULPABILITE !

Lâcher ce qui était, lâcher ce qui sera !


Il y a cet adage qui circule un peu partout sur le net et que j'aime beaucoup... :

Et puis un jour tu t'en fous ! Et ça fait du bien...

Voilà le résumé de cet article ! (tout ça pour ça quoi... !)


Si tu sens que tu es dans le contrôle ou au contraire dans le laxisme... prend-toi deux secondes, fait-le ! Souffle ! Imagine la scène vu par un tiers... (choisis quand-même ton ..."tiers"...!)


Tu le sais... quand tu sens bien -merci l'intuition- que tu n'es pas en accord entre ce que tu penses "être juste" et ce que tu fais (ou dis...) Essaie ! Plus tu essaies... plus tu gagnes !


Allez ! Ca vaut vraiment le coup ! Promis !



J'espère que ça t'aura fait un peu de bien de lire tout ça ! Au moins que ça aura touché le bouton "déclic" !

Dis-moi comment tu te sens face au lâcher-prise toi !?


Va jeter un oeil sur mes autres articles dont les liens pourraient aussi t'aider à voir plus clair !

Ou prend rdv pour un coaching en développement personnel personnalisé !


Tendresses et paix d'esprit !


Aurore

Accompagnement énergétique et spirituel. Développement personnel. Guidance.

En présence ou à distance !